Bulletin info - avril 2020

Bertrix :

 

CCA : chaîne de solidarité par la prise de nouvelles par téléphone.

Une liste des plus de 70 ans avait été établie. 

Un concours de dessin d’enfant à remettre aux personnes âgées 

Etalle:

 

Depuis le 1er mars 2020, le C.P.A.S. d'Etalle a conventionné avec différents traiteurs de la région qui livrent des repas à domicile. Le C.P.A.S. accorde une intervention de 2 € par repas à toutes personnes de plus de 60 ans, domiciliées sur la commune d'Etalle et qui se font livrer par un des services conventionnés. Ce service a d'autant plus de sens/d'intérêt avec la période sanitaire que nous traversons.

Marche :

 

Afin de briser la solitude des aînés Marchois en cette période de confinement, des bénévoles sont disponibles pour rentrer en contact téléphonique avec les aînés de 65 ans ou plus, dans le cadre du projet Aînés isolés mené par la Ville.

La Ville et le CPAS ont décidé d’étendre le système de service des repas à domicile (préparation et livraison) aux personnes isolées et fragiles habitant la commune

L’approvisionnement en masques en Luxembourg fait réagir la députée fédérale Mélissa Hanus: «Ce jeudi, Vivalia a reçu 100 000 masques livrés par le fédéral.

À sa grande déception, le personnel de l’Intercommunale hospitalière s’est rendu compte que ces masques buccaux ne sont en aucun cas les masques chirurgicaux commandés initialement. Ces masques, qui avaient été payés, seraient plutôt des masques de confort, et sont tout simplement inutilisables pour traiter les patients atteints du Covid-19. Cette nouvelle est pour moi la goutte de trop. Après la contamination de médecins généralistes dans le Sud-Luxembourg et l’absence d’approvisionnement des mutuelles en masques de protection, je suis indignée de voir à quel point notre personnel soignant est traité durant cette crise par le trio ministériel De Block, De Backer et De Crem. Qu’il s’agisse de l’approvisionnement en matériels à la protection civile, à Vivalia, à nos mutuelles ou à nos médecins généralistes, la gestion de cette crise ne doit pas se faire au péril des Luxembourgeois.»

Une initiative de la Députée Nathalie Heyard

Passez-vous le message 

Pour vous soutenir, la Province de Luxembourg vous propose l'envoi postal de livres, jeux et autres documents. A l'issue du confinement, vous pourrez ramener ces livres ou jeux dans votre bibliothèque habituelle ou au bibliobus. #çacestlaprovince


C’est gratuit ! Prenez soin de vous !

L'appel aux volontaires est toujours en cours

Par Stephan Demul - Député

 

Suite à l’appel aux volontaires lancé jeudi dernier par le Gouverneur et la Province de Luxembourg, 230 personnes se sont portées volontaires pour travailler dans nos structures résidentielles. Déjà un tout grand merci à ces personnes qui se mobilisent pour aider les structures de notre province qui encadrent nos aînés, nos personnes porteuses d’un handicap ou nos jeunes en perte de repères familiaux.

A l’heure actuelle, 26 volontaires sont en train de renforcer les équipes sur le terrain dans 13 structures qui ont sollicité un support en ressources humaines suite à un nombre de membres du personnel touchés par la maladie et dont l’absence pouvait désorganiser l’encadrement des résidents.

Les besoins sont maintenant plus importants pour certains profils de métier : ainsi, si vous êtes en 7e professionnelle aide-soignant·e, 1e année infirmie·re ou que vous possédez une expérience en aide-soignant.e, nous avons besoin de vous. L’appel est toujours ouvert, n’hésitez pas à vous inscrire !

                Voter PS le 26 mai,

    c'est voter pour notre programme

Commission Intergénérationnelle

 

De belles réflexions sont sorties de nos tables rondes ce 19 avril 2019.

Frédéric Daerden a présenté les conclusions mais aussi les attentes des 4 tables.

Merci aux experts du jour qui nous ont éclairé sur les thèmes :

Anne Donceel, Présidente CRW pension, CGSP

- Pourquoi la pension à 67 ans est un frein à l'emploi pour les plus jeunes.

Delphine Gilman, neuropsychologue

- La pénibilité au travail : physique et psychique

Cédric Norré, collaborateur à la Chambre

- Les pensionnés "pauvres" : quel niveau de pension pour une pension décente.

Cédric Schmidtke, conseiller Pensions à l’IEV

Les 2ème et 3ème piliers de pensions, une nécessité pour compenser un pilier qui serait trop coûteux.

  • Facebook B&W
  • Google+ B&W

 

Mentions légales

Nom de l’association : Confédération des Seniors Socialistes asbl

Siège social : Boulevard de l'Empereur, 13 - 1000 Bruxelles

Téléphone : 32 2 548 32 28

Directeur de la publication : Colemonts Chantal

Hébergeur : Wix.com

Le fichier des membres reste la seule propriété de l'asbl.